Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
epl08
20 septembre 2008

PSY 2

A la suite d'une demande, on me demande des infos concernant les PSY2 (entretiens et oral d'Anglais).

Comme pour les PSY 1, et les écrits, cette ultime partie se déroule à l'ENAC durant une seule journée (de 8h à 16h environ), et courant du mois de Juin (même si ça peut un peu varier suivant les années...)...

Il y a donc lusieurs partie à cette journée : un oral d'Anglais et des Entretiens...

I/ Les Entretiens

A. Entretiens de Groupe

Vous serez tout d'abord affecté à un groupe de cinq personnes (voire 4 ou 6 je crois), et passerez donc la premiere partie de l'épreuve : les entretiens de groupe.

Vous êtes placés sur des bureaux en face d'un jury de trois personnes (dans mon cas : une psy, un OPL AF, et un instructeur SEFA).

Vous aurez à faire :

_ Un débat avec sujet imposé par le Jury. (temps chronométré)

_ Un débat à animer : chaqun choisit un sujet dans une liste, a une vingtaine de minutes de préparation et doit ensuite présenter son sujet et faire débattre le groupe (pendant 10 min je crois). Le temps dont vous disposé est chronometré, alors attention a pouvoir tout caser (intro, débat et ccl). Enfin attention aux sujet aéro, en effet, les choisir est dangereux, car vous êtes moins calé que le Jury dans le domaine, et risquez, peut etre, de faire des remarques un peu "déplacées" pour le Jury (enfin libre à vous)...

_ Deux problèmes à résoudre en groupe : vous avez 10 min de préparation seul, 25 min (ou 20 je sais plus) de préparation en groupe, et 5 minutes de présentation au Jury (Une seule personne est désignée par le groupe ou Jury pour présenter). Pensez à bien regrouper, et mettre vos infos en commun, car il est fréquent que tout le monde n'ait pas le même sujet (surtout pour le deuxième).

B. Entretiens Individuels

Il y en a deux, un avec les pilotes, et un avec le Psy.

On vous demande de vous présenter, et d'expliquer vos motivations...

Bref veillez à bien faire le point sur pourquoi pilote, pourquoi l'ENAC, et tout...

A l'issue des entretiens le Jury vous déclarera apte ou non...

II/ L'oral d'Anglais

C'est assez simple comme principe.

Vous avez une liste de 5-6 textes oraux, et devez en choisir deux à écouter et résumer. Tout ce que vous avez compris est bon à dire, on vous demande en fait de dire tout ce que vous avez compris et non de faire une analyse style colle de prépa.

Et donc, 20 minutes de préparation, et dix minutes de présentation.

Note éliminatoire : 1O/20

Voilà... Bonne chance et bonnes révisions

(Ce que je dis là est ce que j'ai vécu en 2008, je ne peux pas vous assurer que ça ne changera pas.)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Au fait précision : venez en costar pour les PSY 2...<br /> He oui tout le monde sera bien habillé...
epl08
  • Je tiens à faire partager ma vision de ma formation de pilote de ligne (et tout ce qui s’y rapporte), qui se déroule à l’école nationale de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse. Tout cela via photos, reportages, et récits…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité