Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
epl08
19 août 2008

L’ENAC ET LA FILIERE EPL

entree_enac

entée de l'ENAC

L’ENAC est une école nationale basée à Toulouse (Haute Garonne) formant aux différents métiers de l’aéronautique : ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA), ingénieurs (fonctionnaires ou non), techniciens, agents d’exploitation, et élèves pilote de lignes (EPL)…

La plupart de ces formations étant accessibles après une classe préparatoire aux grandes écoles (maths sup/spé). Par exemple la formation d’ingénieur est accessible via concours CCP…

campusenactoulouse

vue aerienne du campus de l'ENAC

Vous trouverez plus d’information sur le site de l’ENAC : http://www.enac.fr/

Concernant la filière qui nous intéresse : la filière EPL, elle est accessible de plusieurs manières :

_Filière EPL/S : avec le bac, et concours niveau bac+1 (maths sup), aucune connaissance aéronautique demandée.

_Filière EPL/U : avec le bac, et la licence ATPL (licence théorique de pilote de ligne).

_Filière EPL/P : avec le bac, la licence ATPL (licence théorique de pilote de ligne), et un certain nombre d’heures de vol et de licences pratiques (en bref une expérience aéronautique pratique sanctionnée par le CPL)

Pour information le nombre de place au concours EPL 2008 était de 74 pour les EPL/S, 4 pour les EPL/U, et 2 pour les EPL/P (je ne suis pas sur des chiffres pour les U et P mais c’est dans ces eaux là…) Pour un total de 80 donc.

Je suis issu de la filière EPL/S je m’intéresse donc particulièrement à celle-ci…

La formation des EPL est simple : Tout d’abord une partie théorique se déroulant à l’ENAC et qui dure 8 mois environ. Le but de cette dernière est l’obtention de L’ATPL (licence théorique de pilote de ligne).

Vient ensuite la formation pratique se déroulant dans un centre SEFA (service de l’exploitation de la formation aérienne). Ces centres se situent à Carcassonne, Montpelier, Saint Yan. Leur mission et l’obtention de licences pratiques (CPL, IR, MCC). Cette formation étant assurée sur Cap 10, TB 20 et Beech 58.

D’autres infos sur : _ http://www.enac.fr/ (rubrique concours et admission puis EPL)

_ http://www.sefa-fto.net/ 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> j ai fait une annee catastrophique en premiere que j essaye de rattraper cette annee. Alors pour me donner afond, je suis inscrit des cette annee de term au concours TSEEAC . Je sais ce n est pas EPL ce que je voulais faire mais j ai la trouille que mon dossier ne passe pas en prepas!<br /> J ai charge toutes les annales des derniers concours sur le site ENAC mais d autres exos seraeint les bienvenus, je veux travailler a fond pour le reussir. Si tu vais d autres infos que celles du site je suis preneur.<br /> CDLT
epl08
  • Je tiens à faire partager ma vision de ma formation de pilote de ligne (et tout ce qui s’y rapporte), qui se déroule à l’école nationale de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse. Tout cela via photos, reportages, et récits…
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité